Recherche


Archives

Blog du musée de l'informatique

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

En octobre 1988, un nouveau magazine voit le jour, SVM Mac
Encore vaillant vingt ans après, SVM Mac sort son premier numéro en octobre 1988. En 140 pages, il décortique le monde Macintosh de l’époque, ses nouveautés, ses logiciels, ses usages... sous la direction de Yves Heuillard alors rédacteur en chef. « Notre volonté de publier un magazine consacré au Macintosh n’est pas neuve. Evidemment parce que le Macintosh est une machine géniale. Mais c’est surtout parce que le Macintosh n’est pas un ordinateur que nous avions envie d’en parler, du moins d’en parler de manière différente. Son extrême simplicité d’utilisation fait oublier qu’il est fait de circuits intégrés, de mémoire, de logiciels », explique-t-il dans son premier édito. Au sommaire de ce numéro un, des dizaines d’articles sur les sujets du moment, Pagemaker 3 contre Xpress 2, Hypercard mode d’emploi, Communiquer avec MS-DOS... que vous découvrez dans le sommaire qui figure dans le fichier ci-joint. Nous y avons regroupé la couverture, le sommaire, l’édito et quelques pages de publicité amusantes de l’époque. A noter également la présence rédactionnelle et publicitaire de 4D, base de données et environnement de développement développé par Laurent Ribardière, qui commençait alors son internationalisation au travers d’une présence à MacWorld.
Du côté des publicités, ce premier numéro fait le plein ! Difficile d’en sélectionner quelques unes. Apple Expo 88 s’organise à La Villette, La Solution Douce propose des applications professionnelles alternatives au tableur, et clin d’oeil, Atari tente de séduire les utilisateurs Macintosh avec le premier traitement de texte laser à 15 000 Francs HT. Pour ce prix là, vous avez un Atari 1040 ST, le logiciel, 14 polices de caractères et une imprimante laser... « Atari le fascinant pouvoir de l’arme informatique »...
Vous retrouverez ce numéro collector de SVM Mac ainsi que beaucoup d’autres, au travers de l’exposition « Le Mac, 25 ans déjà ! » que nous proposerons au musée de l’informatique, en partenariat avec SVM Mac, à partir du 10 avril 2009.

1_svmmac.pdf 1_SVMMac.PDF  (2.39 Mo)


par Philippe NIEUWBOURG
Tags : 1988 svm mac
Rédigé par par Philippe NIEUWBOURG le Lundi 2 Mars 2009 à 06:29