Blog du musée de l'informatique

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Junior (For IBM's Home Computer)

Jeudi 16 Décembre 2010
Junior (For IBM's Home Computer)
IBM annonce le PC en 1981 aux Etats-Unis (1983 en France). Quelques années après le succès de la version entreprise pousse IBM à proposer de nouvelles machines aux particuliers. Le constructeur lance alors la gamme "Jr". Et en mai 1984, se créé le magazine "Junior", dont l'objectif est de suivre l'actualité de cette nouvelle gamme chez IBM. Le pari (de IBM et de l'éditeur du magazine) est que l'arrivée d'IBM sur le marché achèvera de convaincre les foyers que l'ordinateur personnel est maintenant fait pour eux. "Faites de Junior un membre de votre famille", clament de concert IBM et le magazine. Les articles sont didactiques, on y parle de jeux, d'accès à l'information, de programmation. Les publicités sont apportées par des éditeurs de logiciels ou des fabricants de périphériques. Les concurrents de IBM n'y sont pas les bienvenus. Même si l'éditeur Wayne Green Publication clame son indépendance, revendiquant dans l'éditorial du premier numéro : "nous ne travaillons pas pour IBM, nous ne détenons pas d'actions de la société, et nous n'aimons pas vraiment les grosses multinationales"... le magazine table sur le succès de cette nouvelle gamme IBM.

Philippe NIEUWBOURG
Tags : 1984 ibm Junior