Recherche


Archives

Blog du musée de l'informatique

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

N°1

)Transfert

Dimanche 1 Mai 2011

Symbole de la "nouvelle économie", qui explosera avec la "bulle Internet", le magazine )Transfert nait en novembre 1998 : "le magazine d'un monde qui change (vite)".


)Transfert
Créé par Christophe Agnus en 1998, )Transfert se veut un magazine dissident; qui sort des règles des groupes de presse habituels et vient casser un certain nombre de codes. Le magazine nait en pleine révolution de la "nouvelle économie", un terme qui s'appuie sur l'émergence d'Internet, du eCommerce à la fin des années 1990. Cette révolution éclatera en 2001 en même temps que la bulle Internet dans le domaine financier. )Transfert ne paraitra que pendant quelques années, mais des années intenses où tout a pu être remis en question. On s'apercevra ensuite que l'économie ne pouvait pas être "nouvelle" et que les règles basiques de son fonctionnement restent immuables depuis des siècles.
)Transfert est aussi le premier magazine de la révolution numérique qui a depuis modifié nos comportements, professionnels comme personnels.
Pour la première fois, un magazine est bi-média. Certains articles sont accompagnés d'un sigle qui renvoi à un article complémentaire sur le site web du magazine.
Petit détail, à l'époque le magazine publie la liste du matériel qui a permis de réalisé le magazine : on y trouve un Apple Performa 5300, un LC 475... un Psion :-)

Philippe NIEUWBOURG
Tags : 1998 transfert
Rédigé par Philippe NIEUWBOURG le Dimanche 1 Mai 2011 à 15:12